Questions fréquentes
FAQ
Trouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.
Vois pouvez aussi consulter notre guide du passager.
Vous avez un doute, ou ne trouvez pas réponse à votre question ?
Vous pouvez également nous contacter ici
Pourquoi choisir Alpes Montgolfière ?
- Nous sommes une compagnie aérienne enregistrée auprès de l'aviation civile (référence AIRSHOW - FR.DEC.387)
- Notre équipe est certainement la plus expérimentée de France avec des pilotes permanents justifiants chacun plus de 2000h de vol
- Nous volons en nacelle petite capacité de 7 personnes passagers maximum
- Notre secteur de vol est le plus proche du massif du Mont-Blanc
- Notre organisation flexible permet de nous adapter à la demande de la clientèle et nous faisons le maximum pour vous trouver une date de vol durant votre séjour dans les Alpes (en fonction de la météo bien sûr)
- Nos volons toute l'année sauf le mois de Novembre vous permettant ainsi de voler à n'importe quelle saison
Où volons nous ?
Nous sommes fiers de vous offrir le secteur de vol le plus spectaculaire des Alpes Françaises .
Notre base de décollage se situe à Praz sur Arly (74) à côté de Megève.
Vous survolerez principalement le Val d'Arly à une altitude entre 2500 et 3500m vous permettant ainsi d'avoir une vue incroyable sur le massif du Mont-Blanc, les Aravis, les Alpes du Sud, le massif des Bauges, la Chartreuse, ...
Et si j'ai le vertige ?
Le vertige est techniquement impossible à bord car nous ne sommes pas reliés au sol. Nos pilotes ont embarqué des dizaines de millers de passagers et aucun, même sujets au vertige dans la vie de tous les jours, n'a eu le vertige dans nos nacelles.
A quelle période est il possible de voler en montgolfière ?
Nous volons toute l'année sauf le mois de Novembre.
Par expérience il s'agit du mois le plus calme en terme d'activité, avec une météo maussade, et donc des prairies détrempées avant que la neige ne s'installe.
Ce mois permet à notre équipe de prendre des vacances bien méritées et de réaliser la maintenance du matériel aéronautique et roulant.
A quelle heure a lieu mon vol ?
Nous ne volons que le matin et donc en fonction de la saison, votre heure de rendez-vous sera donc entre 7h30 et 9h30. Et ce pour des raisons aérologiques !
En pleine journée le soleil réchauffant le sol, des ascendants thermiques se créent, rendant la masse d'air turbulente et le vol en montgolfière dangereux.
Vous recevrez l'heure exacte du rendez-vous par SMS lors de la confirmation de votre vol entre 48 et 24h avant celui-ci.
Comment faut il s'habiller ?
Il faut savoir qu'il ne fait pas plus froid la haut qu'au sol, habillez vous comme si vous partiez en randonnée. Nos ballons atterrissent parfois dans des prairies sauvages avec de l'herbe mouillée.
La tenue idéale :
- Chaussures fermées (baskets, chaussures de randonnée,...)
- Pantalon (jambes couvertes)
- Prévoir une veste/manteau en fonction de la température
- Casquette et lunettes de soleil si vous en sentez le besoin
Sont interdits :
Les chaussures à talons, chaussures ouvertes, claquettes, tongs,
Sont déconseillés :
Les shorts, les robes.
A quelle altitude maximale montons nous ?
En fonction des conditions aérologiques du jour nos ballons peuvent monter entre 2000 et 3500m.
Suffisamment pour avoir une vue incroyable sur toutes la chaine des Alpes.
Quelles aptitudes physiques pour monter à bord ?
Il n’est pas nécessaire d’être un grand sportif.
Une bonne condition physique suffit.
Vous devez pouvoir tenir la station debout durant une heure, et embarquer et sortir de la nacelle par vos propres moyens.
Si vous avez un doute sur votre condition physique, nous vous invitons à consulter votre médecin.
Les enfants peuvent ils voler ?
Les enfants sont acceptés à partir de 7 ans, accompagnés d’un adulte jusqu'à 14 ans.
Où la montgolfière va-t-elle atterrir ?
Le vol en montgolfière est une aventure de début à la fin où rien n’est écrit à l’avance.
Nous volons au gré des vents où l’art du pilotage consiste à jouer avec les vents pour diriger un ballon non dirigeable.
La direction est donc aléatoire et change tous les jours.
Nous nous efforçons de respecter le travail des agriculteurs et donc en fonction de la saison nous pouvons nous poser sur un chemin dégagé d'obstacle afin de ne pas écraser l'herbe des prairies.
Combien de temps mon billet est il valide ?
Sauf indication contraire, nos billets ont une période de validité de 24 mois à compter de la date d’émission.
Nos billets sont non remboursables (sauf conditions spécifiées art 13 de nos CGV.
Si vous n’avez pas réalisé votre vol durant cette période, mais que vous avez effectué au minimum, 6 tentatives, vos billets sont prolongés gratuitement pour une durée de 12 mois supplémentaires.
Le cas contraire, vous pourrez le prolonger avec un supplément de 50€/pers.
Nous vous conseillons de ne pas attendre les derniers jours de validité de billet de vol pour réserver votre date.
Quelles sont les conditions idéales pour un vol ?
Notre activité dépend directement de la météo.
La météo n'est pas une science exacte, d'autant plus en montagne, avec beaucoup de phénomènes locaux qui sont difficiles à prévoir (Foehn, bise, brouillard orographique, etc).
Nous travaillons directement avec les météorologues de Chamonix ainsi qu'avec le service Météo-France dédié à l'aviation.
Faites nous confiance, avec 10 000h d'expérience de vol en montagne cumulées ces 40 dernières années, nos pilotes savent quand il est judicieux d'annuler un vol.
Notre décision est d'autant plus difficile que certaines personnes se déplacent de loin pour participer à cette fabuleuse aventure et nous ne voulons pas les faire venir pour rien.
Et souvenez-vous que chaque vol annulé est un manque à gagner pour nous, nous agissons uniquement pour garantir votre sécurité.
Et malgré tous les outils météo et toute notre expérience, il nous arrive dans de rares cas de devoir annuler le vol sur le terrain de décollage.
Encore une fois, la météo n'est pas une boule de cristal et la sécurité prime.
Puis-je faire mon vol en montgolfière si je suis enceinte ?
Les femmes enceintes ne sont pas acceptées dans nos ballons. Si vous attendez un heureux événement, rapprochez-vous de notre service client qui prolongera la validité de votre billet afin que vous profitiez de votre vol en toute sérénité après votre grossesse.